S’il y a bien une chose émotionnel, c’est la musique. Combien de fois vous est-il arrivé de revivre un moment de votre passé rien qu’en écoutant quelques notes d’un morceau. Certains morceaux sont gravés dans nos esprits, ils nous rappellent immédiatement un lieu, un moment, des gens, des rencontres, des émotions…. La musique est un puissant catalyseur émotionnel et laisse des moments inoubliables en tête…
(j’ai choisi cette image à la une car elle est belle, je trouve la photo émotionnelle, il n’y a pas de message, hein !)
Sans aller jusque-là, pourquoi ne pas exploiter ce pouvoir de la musique dans votre établissement, pour créer une ambiance, un lien, laisser un souvenir. Beaucoup d’hôtels l’ont compris, beaucoup de restaurants aussi, ils sont nombreux à avoir une ambiance sonore. C’est bien souvent une crin-crin musical non identifié qui passe en fond sonore, c’est pauvre. D’autres le font très bien et ont une véritable charte sonore, avec une sélection, un directeur artistique et influencent le contenu en fonction du moment de la journée, de la saison, etc…
Il y a un juste milieu entre un brouhaha sonore qui fait penser à de la musique d’ascenseur et l’embauche d’un DJ star comme au Buddha bar.
exemple d’une playlist « hôtel » sur SpotifyLa musique comme vecteur de lien
Le levier qui m’intéresse n’est pas tant la qualité du séjour (ça c’est pour pas dire « expérience »), mais surtout le lien que la musique permet de garder avec son audience. Comme une marque. L’Hôtel Costes l’a bien compris et produit des compilations (heuuu, que dis-je des sélections, des mix), la marque est peut-être plus connue pour ses productions musicales que pour son hôtel.
Je vous recommande de partager une ambiance sonore avec vos clients. Évidemment cela ne se prête pas à tous les types d’établissements. Un hôtel « commodité » (un hôtel eco en 3eme périphérie) à peu à partager avec son audience, il n’est que fonctionnalité. Mais si vous avez un beau petit hôtel, familial ou non, avec une atmosphère, un accueil, de la chaleur, de la relation avec vos hôtes, alors il y a peut-être quelque chose à faire du coté musical. Surtout si vous êtes un établissement de séjour (genre on reste plusieurs jours et on vit un peu sur place).
La musique, c’est personnel, je ne vais donc pas être de bons conseils sur le contenu et puis ça dépend tellement de votre établissement, de vos clients, etc.
Sur la forme, il y a tant à faire.
Une évidence est d’utiliser les plateformes de streaming et leur fonctionnalité de playlist. Attention pas pour diffuser, il y aura un abonnement spécifique à prendre dans ce cas, mais pour travailler une identité sonore et garder un lien avec le client. Je parle de Spotify ou Dezeer.
Offrez un souvenir
Mettez en place une playlist et partagez la. Mettez-y la musique que vous diffusez dans l’établissement, de la musique en relation avec votre territoire, il y a tant à partager.
L’avantage est que vous n’aurez pas de droits à payer sur cette playlist, ils le seront par Deezer ou Spotify.
L’avantage est que vous pouvez la personnaliser. Le nom, le logo et un descriptif. Se mettre dans l’interface musicale d’un client est plutôt une bonne chose, si la proposition de valeur est importante.
Imaginez, vous proposez à vos clients de pouvoir écouter, gratuitement, la bande son de leurs vacances chez eux. Bien fait, ca devrait marcher, au moins sur un certain segment de clients.
Ca permet aussi de s’adresser à cette fameuse génération millennial, qui consomme la musique et autre, sur abonnement.
Ca permet aussi d’occuper le terrain, en cherchant un peu pour préparer cet article, j’ai trouvé une playlist « inter hotel » qui ne semble pas venir de la marque…
Nouvel eldorado ?
J’ai trouvé une playlist Booking.c0m, une autre Expedia, une autre Relais & Châteaux … c’est clairement un moyen de communication, d’occupation du terrain, de valeur ajoutée… ca prend pas beaucoup de temps (si vous savez quoi diffuser), c’est gratuit, c’est émotionnel… bref foncez et créez une belle playlist pour votre établissement
La playlist Artiref
Je ne résiste pas à vous partager notre playlist collaborative … bonne écoute
Photo à la une => Janko Ferlič on Unsplash
bonsoir thomas !
merci pour ton conseil musical ! mais dis-moi comment puis-je créer ce profile, il semble être réservé aux personnes et pas au entreprises... bonne soirée
Bonjour Jean-Charles
Une playliste est créée par un ou plusieurs profils, les profils sont censés être "humain", il faudrait vérifier les conditions générales d'utilisation de ces plateformes. Rien, a priori, ne t'empêche de créer un profil avec comme pseudo "hotel-tylann" (mais tu t'enregistre comme Jean Charles), tu n'apparaitras pas nominativement en public. Donnes aussi un nom évocateur à t playliste ...